En Wallonie, le terme « Attraction touristique » est une appellation protégée, décernée par le Commissariat Général au Tourisme (CGT). Les attractions autorisées bénéficient d’un classement matérialisé par l’attribution de « soleils », de la même manière que les hôtels ont leurs « étoiles » et les gîtes leurs « épis ». Mais le nombre de soleils (de 1 à 5) ne correspond pas à une évaluation du contenu de l’attraction et ne signifie pas non plus qu’une attraction plus « ensoleillée » est forcément plus chère qu’une autre. La démarche, ici, est avant tout qualitative. Elle vise à encourager un niveau d’excellence et donc à renforcer le professionnalisme des infrastructures touristiques wallonnes.

Les critères de niveaux de classement vont dépendre du type d’attractions : culturelle, naturelle ou récréative. Une garantie, plus le classement, plus le niveau de services qui vous est proposé, est élevé ! C’est tout bénéfice pour votre expérience de visite.

Ce niveau de classement constitue la base obligatoire pour toutes les attractions, elle inclut le respect des conditions générales comme l’existence d’un site web basique, d’un dépliant d’information succinct,… elle vous propose évidemment un accueil professionnel minimal. Vous devez en outre disposer d’un support de visite écrit, multimédia ou en visite guidée pour les attractions naturelles ou culturelles. Pour les attractions récréatives, l’attraction doit proposer des indications relatives aux activités (conseil d’utilisation,…). Pour les parcs aventure, ceux-ci doivent avoir une politique de sécurité de base sur l’encadrement et assurer des contrôles de leurs installations.

Outre le respect des conditions pour obtenir son autorisation et le 1er soleil, une attraction qui obtient un 2ème soleil va déjà vous proposer en amont de votre visite plus de renseignements sur son site web, dans son dépliant,… L’attraction aura installé en son sein une signalétique directionnelle pour mieux vous diriger dans ses infrastructures. À ce niveau de classement, vous disposerez d’un accès à internet, au moins à l’accueil et vous pourrez payer au moyen de modes paiement électroniques.

Au niveau du contenu de la visite, généralement dès ce 2ème soleil, vous disposerez d’un à plusieurs supports de visites (média, audioguide,…) pour les attractions culturelles ou naturelles. Pour les attractions récréatives, en fonction de l’activité : kayak, parc d’attractions, on trouvera plus de services à disposition : douches individuelles par exemple pour les kayaks, des plans papiers ou digitaux pour les parcs d’attractions ou encore pour les parcs aventure un encadrement d’activité plus important avec de petits groupes.

 

Au 3ème soleil, on va trouver déjà des services et infrastructures nécessaires pour les 1er et 2ème soleil, mais ce niveau d’autorisation marque un passage important. À partir de ce niveau vous serez accueilli dans une langue supplémentaire, majoritairement en néerlandais.

Au niveau du contenu de votre visite, vous pourriez avoir outre les supports prévus (audio, visite guidée,…) des visites thématiques à certaines occasions pour les attractions culturelles & naturelles. Pour les attractions récréatives, dans les parcs d’attractions vous pourriez disposer de files d’attente avec des zones délimitées, un temps d’attente affiché aux attractions,… pour les activités nautiques, des équipements individuels de sécurité adaptés à la morphologie des enfants (gilets de sauvetage,..).

 

Avant dernier classement possible pour les attractions touristiques, les attractions autorisées à 4 soleils remplissent évidemment tous les critères proposés de 1 à 3 soleils.

Au niveau des infrastructures, si l’attraction dispose d’un espace Horeca, il doit être distinct de la zone d’accueil, pour plus de confort. Elle doit en plus vous proposer soit une aire de pique-nique, soit un point de restauration à emporter, soit un point de restauration à consommer sur place. Bref vous pourrez vous restaurer sur place. Dans les points de restauration et dans la boutique éventuelle vous pourrez dans ces attractions utiliser un mode de paiement électronique.

Pour votre sécurité l’attraction garantit en son sein la présence d’une personne disposant d’un BEPS ou Brevet Européen de Premiers Secours.

Au niveau des supports de visites, on pourrait compléter pour les activités naturelles et culturelles les visites guidées ou audio-guidées de supports complémentaires audio-visuels ou plus. Une visite riche en moyens de découverte variés. Dans les activités récréatives, vous disposerez de services complémentaires dans les files d’attente des parcs d’attraction par exemple. Les parcs aventures pourraient aussi prévoir du personnel complémentaire dévoué à votre sécurité sur le parcours.

 

Classement le plus élevé en Wallonie, les attractions qui atteignent ce niveau de 5 soleils ont choisi de vous offrir les services les plus vastes et les infrastructures les plus variées, mais surtout, l’accueil sera minimum trilingue sur place, dont certainement le néerlandais.

Ces attractions vous proposeront également à proximité une zone de stationnement pour votre véhicule qu’il soit à 4  ou à 2 roues. Les modes de paiement sur place sont plus variés, outre le paiement en espèce, paiement électronique, vous aurez aussi d’autres possibilités. Elle doit en plus vous proposer au moins deux des infrastructures suivant : une aire de pique-nique, un point de restauration à emporter et un point de restauration à consommer sur place. Vous disposerez d’un choix plus important pour vous restaurer.

L’espace boutique et Horeca seront de plus distincts de la zone d’accueil, vous pourrez donc faire vos achats et prendre votre repas dans des lieux spécifiques. Pour les familles avec de jeunes enfants, un coin nursery est aussi disponible.

Enfin, pour les supports de visites, l’attraction qu’elle soit naturelle, culturelle ou récréative vous proposer un maximum de supports différents (audio-guidée, visite guidée, supports papier, visites thématiques,…). Les parcs d’attractions pourraient même vous proposer des files d’attente scénarisées ! Ces attractions ont mis les petits plats dans les grands pour vous accueillir dans le plus grand confort.