Photography Museum

  • recognised tourist attraction
  • Car park
  • Coach park
    3 parking spots
  • Maestro
Reviews
4.4/5 (974 Google reviews)
Since the opening of a new wing adjoining the Carmelite convent, the Musée de la Photographie is the largest and one of the most important museums of photography in Europe.

Through permanent collections and temporary exhibitions, relive photography's adventure from its invention to contemporary creations.
Discover the magic of its techniques, the range of its functions and the original aspect of its aesthetics.

Educational activities are organised for all age brackets. The museum has also a library, a shop and the Museum Café which looks out on a park.
  • GPS: place des Essarts. From Mons or Namur: E42 Motorway then R3 exit 5
    • From Brussels: A54 Motorway then R9 exit Villette - By train: Charleroi-Sud'station, then bus 70, 71, 170
Book online

Du 4 juin au 18 septembre 2022, l’exposition En dilettante. Histoire et petites histoires de la photographie amateur retrace les moments forts de l’histoire de la photographie amateur en faisant la part belle à la photo de famille. 

À propos de l'exposition

  • 250 photographies : premières photographies Kodak, en passant par une riche collection d’autochromes, aux vues panoramiques, petites histoires familiales plus anodines et universelles, images maladroites ou fruit d’un laisser-aller ou celles encore qui portent les traces d’un attachement sentimental...
  • En parallèle, 1 espace dédié à une sélection d’artistes contemporains ayant recours à la photographie amateur dans leur processus créatif.
  • Exposition réalisée avec la complicité de La Conserverie et de la collection de Michel F. David (Les Éditions Sur la Banquise). 

Un rendez-vous décomplexé à découvrir jusqu'au 18 septembre 2022.

Le Musée de la Photographie à Charleroi accueille l’exposition « Paris Impasse » de la photographe belge Karin Borghouts.

À quoi s'attendre ?

Entre 2011 et 2021, la photographe belge Karin Borghouts a répertorié les impasses de Paris en images, notamment grâce à une résidence d’artiste que lui a octroyée la Communauté flamande en 2015.

À propos de l'artiste

Karin Borghouts (Kapellen, 1959) a étudié la peinture et la sculpture. Après avoir travaillé comme graphiste, elle se découvre une vocation de photographe et intègre ces autres disciplines dans sa photographie. Elle est surtout connue pour ses photos de bâtiments et d’intérieurs, de sites dans l’espace public et de musées, lesquels se présentent comme une scène d’où la figure humaine est absente.

Une immersion intimiste dans Paris, à découvrir en province de Hainaut.

Le Musée de la Photographie à Charleroi accueille l’exposition « Wuhan Radiography » du photographe belge Simon Vansteenwinckel.

Un reportage virtuel à Wuhan

Durant la période de confinement, Simon Vansteenwinckel s'est demandé comment persister à être curieux, à voyager, regarder et aller vers l’autre, continuer à prôner l’ouverture plutôt que le repli sur soi.

Depuis son salon, il a ouvert une fenêtre sur le monde via Google Street View, et tout particulièrement sur Wuhan, foyer de l’épidémie de la Covid-19, ville méconnue et réceptacle de toutes les rumeurs.

Les images de l’exposition ont été réalisées en photographiant directement l’écran au gré de ses pérégrinations virtuelles dans la ville.

À propos du photographe

Simon Vansteenwinckel est né en 1978 à Bruxelles. Il est photographe et graphiste. Il réalise des projets documentaires au long cours, en faisant le choix esthétique du rendu contrasté et granuleux du film argentique, et du noir et blanc pour se focaliser sur l’image, le jeu de lumières, la composition, en apportant un côté intemporel.

Par son travail, Simon Vansteenwinckel participe largement au bouillonnement de la scène photographique bruxelloise, très vivante et innovante aujourd’hui.

Un voyage improbable à Wuhan, à découvrir en province de Hainaut.

Le Musée de la Photographie à Charleroi accueille l’exposition « Pazea Sovni » de la photographe Clyde Lepage.

Un documentaire social et poétique

  • Dans le cadre d'un partenariat entre le Musée de la Photographie et « Le Soir », l'exposition présente un travail commencé il y a quelques années dans lequel Clyde Lepage photographie sa région d’origine, y mettant en scène de nombreuses personnes de son entourage.
  • La jeune artiste ne photographie que des gens de « son territoire », entre Namur et Liège, créant une sorte de mission photographique auto-commandée, à la frontière entre le documentaire et le mystère.

À propos de la photographe

  • Parcours peu banal que celui de Clyde Lepage. Longtemps, elle est attirée par les arts de la parole. Dans le même temps, elle se passionne pour les images.
  • Au sortir des humanités, elle décide de se frotter au monde réel et va passer plusieurs années à s’engager comme activiste politique et écologique.
  • À son retour en Belgique, elle dépose sa candidature dans plusieurs écoles artistiques. Une fois diplômée, elle décide de poursuivre son parcours à l’Erg avec, cette fois, une formation en performance et installation.

Une belle découverte à ne pas manquer en province de Hainaut.

Le Musée de la Photographie à Charleroi accueille l’exposition « Island Flyer » de l'artiste autdiovisuelle Rebecca Jane Arthur.

L'Île de Whight, nostalgique

  • Dans Island Flyer: A Postcard from the Isle of Wight (2022), l’artiste vous emmène sur une île de la Manche, au sud de l’Angleterre, à la recherche d’étés révolus.
  • Les images, filmées à l’aide d’une caméra Super 8, s’y parent d’une aura nostalgique. Les couleurs passées, les légers défauts de la pellicule et les sauts de plans donnent à l’ensemble une tonalité ancienne et familiale. Les lenteurs assumées du film évoquent les moments alanguis des vacances où le temps se fige.

À propos de l'artiste

Rebecca Jane Arthur est une artiste audiovisuelle d’origine écossaise, basée à Bruxelles depuis plusieurs années. Elle développe un langage artistique où l’image mouvante et l’écriture sont prédominantes.

Un voyage nostalgique sur l'Île de Wight, à découvrir au Musée de la Photographie.