Maison de l'histoire européenne

La Maison de l’histoire européenne invite ses visiteurs à voyager à travers l’histoire de l’Europe et les met au défi d’envisager son avenir, et ce dans les 24 langues officielles de l’Union européenne.

Au cœur de la Maison de l'histoire européenne, les vitrines de l’exposition permanente présentent des objets, des reconstitutions et des ressources multimédias pour transporter les visiteurs dans un récit original et axé sur les 19e et 20e siècles du continent européen.

Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires. Ces dernières explorent par exemple la question des déchets en Europe, la désinformation ou encore les œuvres d'art en temps de guerre.
DECOUVREZ L'EXPOSITION TEMPORAIRE EN COURS SUR LE SITE INTERNET.

Enseignant-e-s et élèves

Des outils et ressources pédagogiques sont disponibles sur place et en ligne. Il existe des fiches téléchargeables pour les enseignant-e-s, des activités de classe et de groupe, ainsi que des sources historiques tels que des photographies, des témoignages écrits et des vidéos. Ces différentes ressources peuvent facilement être adaptées pour aller de pair avec les programmes scolaires.

Familles

Pour les familles avec des enfants de 6 à 10 ans, prenez un sac à dos et voyagez dans le temps à travers les différentes périodes du passé de l'Europe ! Les enfants pourront sentir, ressentir et vivre l'histoire comme jamais auparavant, grâce aux jeux de rôle dont le décor est une agence de voyage des années 1960, ou en se mettant dans la peau d'un astronaute ou encore en s'attaquant à des robots. Ces espaces familiaux sont disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union européenne et accessibles pendant les heures d'ouverture du musée. Des activités pédagogiques supplémentaires sont organisées les mercredis, samedis et dimanches de 14h00 à 17h00. L'entrée est gratuite. Aucune réservation n'est requise.

Le musée est adapté aux familles, et est équipé d’installations pour changer les bébés et d’un accès pour les poussettes. Les parents doivent garder à l’esprit que certains aspects de l'exposition permanente ne conviennent qu'aux enfants de plus de 11 ans.
  • Il est très facile de se rendre au Parlement européen en bus, en métro ou en train.
    Les arrêts de métro sont Maelbeek (lignes 1 et 5) et Trône (lignes 2 et 6) à 8 minutes à pied.
    L'arrêt de bus est Luxembourg (bus 12, 21, 22, 27, 34, 38, 64, 80, 95).
    L'arrêt de train est Bruxelles-Luxembourg.
    Il faut environ 20 minutes pour se rendre à pied du centre-ville au Parlement européen.
    Trois stations Villo! sont à disposition près du Parlement européen.
  • 1, 5 Schuman - 2, 6 Trône / Troon

« Les enfants aiment le luxe, ils sont mal élevés, ils méprisent l'autorité, ils manquent de respect aux aînés et aiment le bavardage au lieu de l'exercice. » Citation de Socrate (469-399 av. J.-C.), philosophe ayant vécu dans l'Athènes classique il y a plus de 2000 ans. Comme le démontre cette citation, il y a plus de 2000 ans, les différentes générations se sont forgé une opinion les unes sur les autres tout au long de l'histoire : les baby-boomers sont-ils vraiment trop stricts ? Les membres de la génération Z sont-ils vraiment toujours au téléphone ? Une génération a-t-elle vraiment eu la vie plus dure ou plus facile qu’une autre ? Le 21 avril, la Maison de l'histoire européenne invite les familles et les groupes d'âges et de générations différents à découvrir la collection du musée et à en apprendre davantage sur les conditions de vie de chaque génération en se plongeant ensemble dans l'histoire européenne. Partagez vos souvenirs d’ « autrefois », d' « avant Covid » et de « quand vous étiez petits » et découvrez combien la vie a changé ou est restée la même grâce à notre parcours spécialement conçu à cet effet. Commencez votre visite par le Kiosque des Familles et continuez à travers chaque étage du musée en visitant des objets significatifs qui ont été spécifiquement choisis pour définir les différentes générations. Suivez le parcours et faites des activités ludiques, stimulez vos sens et posez des questions que vous n’avez peut-être jamais oser poser à vos enfants, petits-enfants, parents, grands-parents ou proches d'âges différents. Rejoignez-nous au musée et repensez à ce qui fait d'une maison votre chez vous pour les différentes générations et à la manière dont nous parvenons à vivre ensemble et à apprendre les uns des autres. Peut-être que cela changera votre point de vue ! Cet événement est organisé dans le cadre de la « Erfgoeddag », la Journée du patrimoine, organisée par Faro et axée sur le patrimoine immatériel. Cette année, le thème est « Son chez-soi ». Informations pratiques - Aucune inscription n'est nécessaire - rendez-vous au Kiosque des Familles pour commencer ! - Le musée et toutes les activités sont gratuits pour toutes et tous. - Convient à tous les âges, de 9 à 99 ans !