Musée de la Mine et du Développement Durable - Bois-du-Luc

  • Attraction touristique autorisée
  • velo
  • Unesco
  • Parking voitures
  • Parking bus
    2 places
  • Paiements électroniques acceptés à la billetterie
  • Chiens admis
Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, le site minier du Bois-du-Luc est un témoignage exceptionnel de l’ère industrielle.

Exceptionnel de par l’intégrité et l’authenticité de son héritage patrimonial, illustration éloquente de l’impact de l’industrialisation aux niveaux technique, paysager, architectural et social.

Le site minier appartient à l’histoire d’une société charbonnière qui se distingue par sa longévité. Née en 1685, elle ferme ses portes en 1973.

C’est en 1846 que s’ouvre la Fosse Saint-Emmanuel dans le lieu-dit du Bois-du-Luc. Celle-ci forme le noyau fondateur d’un complexe industriel et social remarquablement conservé.

En face des lieux de travail : un remarquable village ouvrier unique en Europe qui comprend une cité et un ensemble d’équipements sociaux, culturels, festifs et religieux bâtis de 1838 à 1923.
  • E19-E42, sortie 21 Le Roeulx, direction Houdeng-Aimeries, Bois-du-Luc (voir plan sur le site Web)
    En train: arrêt La Louvière Centre, bus 37.

Bois-du-Luc. Museum van Mijnbouw en Duurzame Ontwikkeling organiseert een leerrijke en leuke dag. 

Kom een leuke dag beleven met je gezin!

Dans le Hainaut, le Musée de la Mine et du Développement Durable vous invite à découvrir Déesses et Hiercheuses, une exposition de photographies, d'objets personnels et de récits de femmes ayant travaillé dans la mine.

Portraits de femmes mineures 

À travers une sélection soignée de photographies, d’objets personnels et de récits touchants, Déesses et Hiercheuses met en lumière la vie des femmes travaillant dans les mines à l’aube du XXème siècle. Héroïnes principales de l'exposition, ces figures, souvent marginalisées dans le discours historique, deviennent des incarnations de la persévérance.

Chaque portrait (généré par l'IA) devient une fenêtre sur l’âme de son sujet, invitant au dialogue avec le passé. 

Un véritable voyage dans le temps à travers le prisme des femmes mineures.