BPS22 Art Museum of the Hainaut Province
Since its creation, in 2000, firstly as a contemporary creative space and since 2015, as a Museum, the BPS22 has positioned itself as one of the pioneers of the cultural development of Charleroi.
The Museum favours art forms centred on current social news and the cultural phenomena characteristic of our times. Temporary, monographic or collective exhibitions are planned throughout the year.
The founding principle of BPS22’s activity is social advancement through accession to culture, which is considered to be a form of deepening of democracy . This is an essential vector for democracy which allows citizens to approach the world in which they live in a more critical way.
BPS22 is also reputed for its cultural mediation initiatives adapted to all audiences.
- Monday : Closed
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- Sunday : -
- T. +32 71 27 29 71
- Boulevard Solvay 22 - 6000 Charleroi
- www.bps22.be
- info@bps22.be
Le BPS22 inaugure la saison culturelle 2024-2025 avec la première rétrospective en Belgique de l'artiste français Alain Séchas. Un travail artistique hors du commun à découvrir à Charleroi dès le 28 septembre.
Restrospective d'Alain Séchas à Charleroi
Avec l'exposition Je ne m'ennuie jamais, le Musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) propose un large éventail de la production de l'artiste français Alain Séchas. Des œuvres des années 1980 à ses créations récentes, Séchas décline ses célèbres figures de chats et martiens à travers dessins, peintures et sculptures. Il aborde des sujets graves ou légers, mêlant humour et désenchantement, tout en explorant également la peinture abstraite et l'acte de création artistique.
Une rencontre artistique fascinante à ne pas manquer dans la cité carolo.
À Charleroi, le musée d'Art de la Province de Hainaut (BPS22) accueille Juliette Vanwaterloo pour l'exposition militante Tout Cramer qui bouscule les croyances et dénonce les apparences.
Juliette Vanwaterloo dénonce... à Charleroi
Artiste militante, Juliette Vanwaterloo (FR, 1998) crée des broderies, des dentelles et des tapisseries dénonçant les violences policières. Elle oppose des images de cop-watching (stratégie de communication visant à améliorer l'image publique de la police) aux discours dominants via les réseaux sociaux. Son art utilise des matériaux doux, liés à l’histoire domestique féminine.
Un univers qui bouscule les évidences, à découvrir dans la cité carolo.