Design Museum Brussels

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Le Design Museum Brussels, initié suite à l’acquisition d’une collection privée par l’Atomium, est un lieu dédié au design et à son histoire.

Depuis 2015, la collection du musée, the Plastic Design Collection, circonscrit le paysage des plastiques dans le design des années 1950 à nos jours. À côté de cette collection, le musée a ouvert belgisch design belge, un espace d’exposition permanente consacré au design belge et à son histoire.

Enrichi par un programme d’expositions temporaires, le Design Museum Brussels explore également les autres champs de la création en design et ses impacts sur la société et notre vie quotidienne.

À travers ses expositions mais aussi ses visites guidées, ses workshops, ses conférences et ses événements, le musée ambitionne de rendre le design compréhensible et accessible à tous les publics.
  • Le Design Museum Brussels est situé dans la partie nord de la ville de Bruxelles, à 5 minutes à pied de la station de métro et tram Heysel (ligne 6 et 7) et juste en face du Palais 5, à 100 m de l'Atomium.
    • Métro : ligne 6 - station Heizel / Heysel
    • Tram : ligne 7 - station Heizel / Heysel
    • Bus : ligne 14 et 83 - station Heizel / Heysel
    • Bus touristiques : arrêt des bus rouges (City Sightseeing Brussels) à 100m, au pied de l’Atomium
    • Villo : station 281 à 30m (Boulevard du Centenaire)
    • Parking voiture de 500 places payantes à 50m de l'entrée (Parking Trade Mart - Avenue de l'Atomium)
  • 6 Heysel / Heizel
  • 7 Heysel / Heizel

Le Design Museum Brussels est un lieu dédié au design et à son histoire. Venez découvrir tous les champs des possibles de la création en design, sous toutes ses facettes, depuis le 20ème siècle jusqu’à nos jours. Et y aller en train, c’est la classe !

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  • Horaire

    16/10/2024 - 13/04/2025: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

Les exemples vont des productions méconnues de Maria Sèthe à l’Art Nouveau belge, en passant par la typographie moderne et audacieuse d’Hélène Denis-Bohy pour ses pamphlets féministes imprimés à La Cambre, d’extraordinaires céramiques de la Belle Époque conçues par des designers formées dans la première école professionnelle pour femmes de Belgique et des dentelles en raphia anonymes réalisées dans des écoles missionnaires congolaises. L’exposition met en lumière la créativité débordante mais sous-estimée des femmes dans divers domaines de l’artisanat et du design, à travers un angle thématique original. En mettant l’accent sur la visibilité, l’exposition explore la manière dont les femmes ont utilisé le design comme moyen d’autonomisation, en signant leurs créations, en participant à des expositions et en contribuant à des progrès significatifs dans ce domaine. Leur travail est présenté comme un témoignage de leur résilience, de leur inventivité et de leur créativité. En parallèle, l’exposition aborde l’invisibilisation des femmes designers. Leur rôle a souvent été occulté pour des raisons de normes sociétales, de classe sociale ou parce qu’elles travaillaient dans l’ombre ou en collaboration. Cette exposition met en lumière des exemples de contributions négligées ou oubliées qui ont conduit à la méconnaissance de leur travail. L’exposition s’intéresse également à la professionnalisation des femmes designer, en retraçant leur parcours au sein des institutions éducatives (en tant qu’élèves et enseignantes), des structures et des réseaux pour se faire une place dans les cercles professionnels. Ce parcours révèle leur détermination et les moyens qu’elles ont mis en œuvre pour s’imposer dans un secteur majoritairement masculin. Enfin, le domaine de domesticité montre comment les femmes, souvent de chez elles et pour décorer leur intérieur, ont créé leur propre culture visuelle et matérielle, qui fut à son tour instrumentalisée ou considérée comme inférieure. Ces créations étaient motivées par des besoins fonctionnels, la tradition, une prétendue « vertu » ou un manque d’options sur le marché. Elles témoignent de l’ingéniosité dont les créatrices ont fait preuve, individuellement ou collectivement, pour exprimer leur vision.

  • Horaire

    16/10/2024 - 09/03/2025: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

  • Prix

    Normal: 8,00 € - Article 27: 1,25 €

Après une présentation à Weil am Rhein, Rotterdam et Vienne, l’exposition très attendue Here We Are! Women in Design 1900 – Today pose ses valises à Bruxelles. À travers une riche collection de créations, l’exposition – dont la curation a été assurée par Susanne Graner, Viviane Stappmanns et Nina Steinmüller de l’équipe du Vitra Design Museum –retrace le travail et les conditions de travail des femmes dans le domaine du design, des débuts du modernisme à nos jours. Un voyage à travers 120 ans d’histoire du design qui raconte les multiples facettes de ce dernier à la lumière de la lutte pour l’égalité des droits et la valorisation des créatrices. Les femmes ont apporté une contribution essentielle au développement du design moderne, tant sur le plan créatif que commercial, et pourtant elles sont souvent négligées. L’exposition met en lumière 80 designers femmes qui ont contribué à façonner l’industrie du design, notamment les pionnières Charlotte Perriand, Eileen Gray, Lilly Reich et Clara Porset, les entrepreneures Florence Knoll et Armi Ratia, ou encore Jane Addams et son engagement social fort. L’exposition, structurée chronologiquement en quatre sections, offre un regard neuf sur le design moderne et contemporain.

Marjan Sterckx est professeure associée d’histoire de l’art à l’Université de Gand, où elle enseigne l’histoire de l’art et de la décoration d’intérieur du 19e siècle. Elle est la fondatrice du groupe de recherche The Inside Story: Art & Interior 1750-1950 (ThIS). Elle est co-éditrice de la série de livres XIX. Studies in Nineteenth-Century Art and Visual Culture et de la revue Tijdschrift voor Interieurgeschiedenis en Design. Ses recherches portent sur les intersections entre l’art, le genre et l’espace pour la période 1750-1950. Elle a coédité plusieurs volumes sur l’art du 19e siècle et a organisé les expositions Crime Scenes. Les intérieurs de l’entre-deux-guerres à travers l’objectif de la photographie judiciaire à Gand (2021) et Yvonne Serruys. Sculpteur de la femme nouvelle (Menen, 2023).

  • Prix

    Normal: 35,00 € - Enfants: 0,00 € - Jeunes: 15,00 €

Le 15 décembre dès 11h, prenez part à notre Design Brunch et profitez d’un moment convivial avec vos proches, en famille, entre ami·es au Design Museum Brussels. L’équipe du musée est heureuse de vous retrouver lors de son brunch de fin d’année, un évènement chaleureux, festif et plein de découvertes. Explorez le musée, ses collections et ses expositions du moment. Pour les enfants, imagination et découverte lors d’un atelier créatif sont au rendez-vous. Cela sera également l’occasion rêvée pour un shopping de fin d’année original dans le boutique du musée. Prenez place confortablement, dégustez sans modération une cuisine sucrée et salée et laissez-vous émerveiller par cette programmation. À vos fourchettes ! [Le programme détaillé suivra]

Katarina Serulus est une chercheuse indépendante et une commissaire d’exposition. En 2016, elle a soutenu à l’Université d’Anvers sa thèse de doctorat Design & Politics : The Public Promotion of Industrial Design in Postward Belgium (1950-1986) (Presses universitaires de Louvain, 2018). En 2020, elle a initié le projet Wiki Women Design à l’Institut flamand d’architecture (VAI) d’Anvers qui a permis de sortir de l’ombre de nombreuses architectes et designers femmes de l’histoire. Elle a également été commissaire de plusieurs expositions sur le design et l’architecture : Panorama. Une histoire du design moderne en Belgique (Design Museum Brussels, 2017), Designing the Night. Graphic Design and Belgian Club Culture 1970-2000 (Design Museum Brussels, 2019), Léon Stynen, architect (VAI, 2018), Night Fever : Designing Club Culture 1960-Today.

Javier Gimeno-Martinez est professeur associé d’histoire et de théorie du design à la Vrije Universiteit Amsterdam. Ses recherches portent sur les questions d’identité nationale et de mobilité en rapport avec le design. Ses articles ont été publiés dans des revues universitaires telles que Journal of Design History, Design Issues, Design and Culture, The Burlington Magazine et Urban Studies. Il est l’auteur des ouvrages Design and National Identity (Bloomsbury Academic, 2016) et Design History and Culture. Methods and Approaches (Routledge, 2025). Il est membre du International Committee for Design History and Design Studies (ICDHS).